Fisheries and Land Resources

Forestry and Agrifoods



CONCOURS D'AFFICHE DE LA SEMAINE NATIONALE DE L'ARBRE ET DES FORÊTS

Tous les élèves de 5année de Terre‑Neuve‑et‑Labrador sont invités à participer au concours d'affiche de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts. Ce concours offre aux élèves l'occasion de communiquer leurs pensées au sujet des forêts et des questions liées à la foresterie en créant une œuvre d'art.

Thème du concours actuel

Pour reconnaître le 150e anniversaire du Canada, le thème de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts est le suivant: Célébrations des forêts du Canada: notre histoire, notre avenir. Pour célébrer la Semaine, nous sommes heureux de vous présenter notre Concours annuel d'affiche de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts. Nous invitons tous les élèves de 5e année de la province à soumettre une affiche qui illustre leur compréhension du thème de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts.

Le titre de l'affiche devrait être :

Mon histoire de forêt du Canada 150

Les élèves sont encouragés à dessiner une image qui raconte leur histoire de forêt préférée dans l’optique du Canada 150. L’histoire peut être fictive ou fondée sur des faits réels. Nous encourageons aussi les élèves à inclure un court résumé qui explique leur affiche. Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour aider à raconter les histoires de forêts.

L'affiche peut:

  • illustrer un moment mémorable passé dans la forêt;

  • montrer pourquoi les forêts sont importantes pour les Canadiens;

  • illustrer une activité que les Canadiens aiment pratiquer dans la forêt;

  • montrer comment un produit forestier canadien est fabriqué; ou

  • raconter des faits historiques liés aux forêts

^ Haut de la page

Objectifs du concours d'affiche

Le but en matière d’éducation publique de la stratégie provinciale d’aménagement forestier de 2014 2024 PDF (en anglais seulement) consiste à s’assurer que les habitants de la province comprennent l’importance d’une gestion efficace des forêts pour préserver l’écosystème des forêts. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s’engagent à faire en sorte que les enfants de la province:

  • connaissent l’importance actuelle et historique de nos ressources forestières;

  • comprennent dans quelle mesure les produits forestiers sont essentiels aux modes de vie d’aujourd’hui;

  • reconnaissent que les arbres sont une ressource renouvelable; et

  • prendre conscience que, si les forêts sont gérées correctement, elles offrent des avantages économiques et sociaux à tous les résidents.

Ainsi, le concours d’affiche a été conçu afin :

  • d’expliquer aux enfants l’importance des ressources forestières;

  • de souligner la créativité des enfants; et

  • d’offrir aux enseignants de Terre Neuve et Labrador des ressources d’enseignement convenables locales.

^ Haut de la page

Détails du concours

ADMISSIBILITÉ :

Le concours s'adresse à tous les élèves de 5e année des écoles publiques et privées et de l'enseignement à domicile. Les affiches de groupe ne sont pas acceptées: une seule affiche par élève.

Originalité :

Les affiches doivent être originales. Les personnages de dessins animés visés par un droit d'auteur, les personnalités de la t&elévision et les photos ne sont pas acceptés.

Thème :

Les affiches doivent comporter le thème « Mon histoire de forêt du Canada 150 ». Le thème doit être dessiné et le texte ne doit pas comporter de fautes d'orthographe. L'usage d'un pochoir, le texte produit par ordinateur, les illustrations et les lettres autocollantes ne sont pas acceptés.

Nous encourageons les élèves à inclure une courte description de leur affiche. Elle peut faire partie de l’affiche, peut être inscrite au verso de l’affiche ou annexée sur une feuille séparée. Si une feuille séparée est utilisée, veillez à ce qu’elle soit bien attachée à l’affiche ou que le nom de l’élève y soit clairement indiqué.

PRÉSENTATION :

Les affiches doivent être créées en utilisant des feuilles de papier blanc uni, format tabloïd (11 x 17), d'orientation paysage. Les affiches qui sont feutrées, encadrées ou laminées ne sont pas acceptées pour être jugées. Elles doivent être plates et, de préférence, ne pas être pliées ou enroulées.

Les affiches peuvent être dessinées à l'aide de marqueurs, de crayons de cire, de crayons de couleur, de peinture, de stylos, d'aquarelle, d'encre, d'acrylique ou de peinture à tempéra. Il est mieux d'utiliser des couleurs vives dont la reproduction sera nette. N'utilisez pas la poudre scintillante, les objets collés, du papier de soie ou tout autre type d'ajout.

ÉVALUATION :

Le Comité de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts évaluera les affiches en fonction de leur originalité, de leur créativité, de leur caractère unique et du respect du message.

^ Haut de la page

PRIX

PREMIÈRE PLACE (GAGNANT PROVINCIAL)

  • L’affiche gagnante sera exposée en permanence à l’administration centrale des Services forestiers et de la faune.

  • Nous remettrons au gagnant une copie encadrée de son affiche, un Apple iPad et une trousse de jeu de l’ours Smokey.

  • L’école du gagnant recevra une carte-cadeau de Chapters Indigo de 250 $.

DEUXIÈME ET TROISIÈME PLACES (MENTIONS HONORABLES)

  • Les élèves dont l'affiche se situe en deuxième et troisième places recevront chacun un Apple iPod Touch et une trousse de jeu des Services forestiers. 

  • Leurs écoles recevront chacune une carte-cadeau de Chapters Indigo au montant de 100 $.

^ Haut de la page

INSCRIPTION ET DÉLAI

FORMULAIRES D'INSCRIPTION :

Chaque inscription ou groupe d'inscriptions doit être accompagné d'un formulaire d'inscription signé.

Téléchargez le formulaire d'inscription du concours d'affiche de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts.pdf PDF (294 KB)

IDENTIFICATION DE L'AFFICHE :

Toutes les inscriptions doivent être inscrites au VERSO de l'affiche. Indiquez le nom de l'élève, l'année, le nom de l'enseignant, le nom de l'école et le numéro de téléphone. (Note : Demandez aux élèves de ne pas appuyer trop fort avec le stylo ou le crayon, afin que l'information n'endommage pas le devant de l'affiche. Nous avons constaté qu'il est préférable d'écrire l'information sur un autocollant ou une étiquette, puis de poser l'étiquette au verso de l'affiche.)

DÉLAI :

Les affiches doivent être envoyées par la poste (le cachet de la poste faisant foi) d'ici le vendredi 13 octobre 2017.

Envoyez toutes les affiches à l'adresse postale suivante :

National Forest Week Poster Contest
Department of Fisheries and Land Resources
P.O. Box 2006, Fortis Building Corner Brook, NL A2H 6J8
Attention: Public Relations Specialist

Sous l’autorité du Concours d'affiche de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, les renseignements privés sont recueillis aux fins de l’administration du concours comme décrit dans les règlements du concours. Les règlements du concours permettent au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador de divulguer le nom, l’école, la collectivité et l’image des gagnants du concours à des fins de promotion.

Si vous avez des questions à poser ou des commentaires à formuler, communiquez avec le spécialiste des relations publiques (en anglais seulement).

^ Haut de la page

RESSOURCES DES ENSEIGNANTS

Les ressources suivantes ont été développées pour aider les enseignants à prendre part à la Semaine nationale de l'arbre et des forêts. Le Guide d'activités de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts renferme de l'information générale sur la foresterie propre à Terre-Neuve-et-Labrador, des idées sur la Journée nationale de l'arbre, ainsi que diverses activités à faire en classe.

Guide d'activités de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts.pdf PDF (626 KB)

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau de district des Services forestiers et de la faune (en anglais seulement) ou avec le spécialiste des relations publiques (en anglais seulement).

^ Haut de la page

GAGNANTS DU CONCOURS DES ANNÉES PASSÉES

Gagnant provincial de 2017 - Katie Spurrell - Riverside Elementary, Clarenville

Gagnant provincial de 2016

Mention honorable de 2017 PDF (3.42 MB)

Gagnant provincial de 2016 – Braeden Mouland - Phoenix Academy, Carmenville

Artwork by 2016 Provincial Winner - Braeden Mouland - Phoenix Academy, Carmenville

Mention honorable de 2016 PDF (4.31 MB)

Gagnant provincial de 2015 - Dwayne Goodyear - Phoenix Academy, Carmenville

Artwork by 2015 Provincial Winner - Dwayne Goodyear - Phoenix Academy, Carmenville

Mention honorable de 2015 PDF (3.1 MB)

Gagnant provincial de 2014 - Morgan Myles - Lewisporte Academy, Lewisporte

Artwork by 2014 Provincial Winner - Morgan Myles - Lewisporte Academy, Lewisporte

Mention honorable de 2014 PDF (5.5 MB)

^ Haut de la page

Pour visionner les documents en format PDF. téléchargez gratuitement Adobe® Acrobat® Reader. opens new window

 

Quick Links

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.